GASTRO/OENO Trip EN VALAIS


Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien ?


Aujourd’hui, je vous emmène dans le valais pour découvrir l'automne, car c'est vrai la plupart du temps, on y va en hiver dans les stations de ski. Quand l'office du tourisme du Valais m'a proposé de venir en cette période, je me suis dit que ça serait une jolie découverte.


Nous avons commencé ce week-end par le marathon des saveurs, mais pour tout vous dire, on l'a plutôt fait en mode randonnée. Les paysages sont juste magnifiques et y a plein de points de vue à photographier au milieu des vignes, c'est pour ça que nous avons fermé la marche.


Après cette longue balade, on a fait une petite pause bien méritée à l'hôtel. Juste le temps de se rafraîchir pour repartir en direction de Vétroz, le village ou se trouve le restaurant

“Au Relais du Valais” pour déguster la traditionnelle brisolée (vous verrez plus bas de quoi il s'agit).


Dimanche matin nous sommes allé prendre le petit-déjeuner à la laiterie d’Orsières. D'ailleurs si vous êtes juste de passage dans la régions, je vous conseille fortement de vous arrêter à l'épicerie de la laiterie, car il n'y a pas plus frais comme produis et en plus, ils sont estampillés Marque Valais.


D’ailleurs est-ce que vous connaissez la Marque Valais ?

La marque Valais repose sur cinq valeurs centrales :

L’humain : un caractère bien trempé, honnête et authentique, avec un sens aigu de la vie communautaire

L’excellence : un engagement total pour une qualité durable s’exprimant dans tous les produits et toutes les prestations.

Le mouvement : la soif de liberté, l’évolution et le progrès dynamique.

L’authenticité: une nature et un environnement uniques, purs et magnifiques.


Pour obtenir le droit de porter cet emblème synonyme de qualité, les produits sont soumis à une procédure sélective.


Vous pouvez retrouver plus d'info ici


Ensuite nous avons pris un apéro autour d'une bière bio locale et nous avons fini notre week-end au restaurant la 'Maison Chomel' à Martigny. Je dois dire que se fut rempli de découvertes, les paysages en automne sont justes magnifiques. Vous allez voir sur les photos, je pense que ça va vous donner envie de découvrir cette belle région de Suisse. Sur le site www.valais.ch il y a plein de propositions pour de multiples aventures.



17 Octobre 2020


Marathon des Saveurs


Marathon des Saveurs qui combine sport et gastronomie. Parcourez le Chemin du Vignoble de Sion à Sierre à pied et profitez de 3 haltes gourmandes pour découvrir de merveilleux vins,

produits du terroir et plats typiques du Valais.


www.genuss-marathon.ch


Petite info prise sur le site de l'office du tourisme valais.ch


Avec ses 5000 hectares de vignes, le Valais est la plus importante région viticole de Suisse.

Sur des pentes généreusement baignées de soleil, on y cultive, dans un environnement grandiose, près de 60 cépages à l’identité et au caractère bien trempés, dont la plupart sont à l’origine de grands vins. Les milliers d’heures d’ensoleillement permettent aussi au Valais de proposer un vaste assortiment de spécialités–arômes tout en finesse, fruits au goût intense, épices rares et céréales dorées qui inspirent les chefs cuisiniers à travers tout le pays



Allez fini de blablater, place aux photos !




Le départ du Marathon des Saveurs à Sion









11:15 –11:45 Étape 1 “Molignon”

Assiette valaisanne


Vin 1: Fendant Grand Cru Ville de Sion

Vin 2: Dôle Grand Cru Ville de Sion











12:45 -13:30: Étape 2

Entrée

soupe à la courge


Vin 1: Humagne Blanc

Vin 2: Cornalin


L'étape no3 vous ne la verrez pas en photo, je vous laisse l'occasion

de la découvrir par vous même.


14:30 -15:30 Étape 3 “Ecole de Muraz”

Raclette du Valais AOP


Vin 1:Païen

Vin 2: Humagne Rouge





Hôtel des Vignes


Petite pause avant de repartir pour une nouvelle découverte.


www.hoteldesvignes.ch



Restaurant “Au Relais du Valais”


Découverte de la traditionnelle Brisolée, c'est une assiette de fromages avec salaisons et des fruits. Une fois à table, ils amènent les châtaignes dans un petit panier et moi qui adore les châtaignes, je crois que j'en ai encore plus mangé que ce qu'il y avait dans mon assiette...trop gourmande !


www.lerelaisduvalais.ch





18 Octobre 2020


La laiterie d’Orsières


Nous avons commencé par un petit-déjeuner à la laiterie. Tous les produits étaient très frais et fait maison avec le label Marque Valais. Ensuite nous avons visité la laiterie pour voir de plus près comment ils fabriquent le fromage et le beurre ainsi que l’espace qui retrace l’histoire de la paysannerie et des vaches de la région. Et bien sur pour finir, on ne pouvait pas ne pas aller à l'épicerie de la laiterie sans prendre du fromage à raclette et des autres produits.


Petite info, si vous voulez faire un brunch ou visiter la laiterie, allez regarder sur leur site, car c'est occasionnel pour le repas et aussi pour certaines visites, il faut s'inscrire à l'avance.


www.laiterie-orsieres.ch






Allez c'est parti pour la visite de la laiterie !












Malternative


Petit stop à la brasserie Malternative pour découvrir leurs bières avec un goût typique, car leurs produits à base de céréales et/ou houblon et d’eau de source, elles sont brassées, fermentées et embouteillées en Valais. C'est la première brasserie 100% biologique labellisée “Bourgeon Bio Suisse”. Marque Valais vous propose un produit artisanal ultra local, non filtré et non pasteurisé.


Malternative produit également des biscuits apéritifs. Pour valoriser les drêches issues du brassage de ses céréales, l’entreprise a eu l’idée de les utiliser pour créer des crackers croustillants, savoureux, riches en nutriments et en fibres alimentaires. Certifiés marque Valais, ils sont garantis sans conservateurs ni exhausteurs de goût et privilégient un emballage compostable.


www.malternative.bio




Restaurant “Maison Chomel”


En entrée, nous avons découvert les terrines 'Maison Chomel' et en plat principal, les filets de perches Marque Valais, issus des eaux de source pures du massif du Lötschberg. Elles se distinguent par une chair ferme, fondante et par leur goût minéral. Un produit d’exception en termes de qualité et de fraîcheur. Et comme dessert devinez, un sorbet arrosé à l'abricotine.


www.maison-chomel.ch


Photos _ Caroline Baker – Tous droits réservés

© 2016 - 2020 Design & Photos

Caroline Baker – Tous droits réservés

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir Icône YouTube