© 2016 - 2019 Design & Photos

Caroline Baker – Tous droits réservés

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir Icône YouTube

Caroline Baker

lifestyle blog 

COURS D'INITIATION À LA DÉGUSTATION DES VINS SUISSES

September 10, 2019

Marielle et Valentin sont les créateurs de la marque MesVignerons et il y a un peu plus d'un an, ils ont lancé le concept des BOX de vin Suisse. Tout naturellement, vu qu'ils viennent tous les deux du monde de la viticulture, ils voulaient partager leur expérience de la dégustation grâce à des cours qui se déroulent chez des vignerons partenaires, parce qu'à leurs yeux ce n’est pas réservé qu'aux experts.

 

Pour notre premier cours de dégustation de vin, nous nous sommes rendus à la cave du Treyblanc à Luins ou Gilles Favre nous à fait une visite de sa cave. Ensuite Marielle et Valentin ont pris le relais pour commencer l’initiation à la dégustation qui a débuté avec un peu d'histoire sur nos vins suisses puis ont abordé le thème de la viticulture en générale avec des mots simples et compréhensible pour tous les participants.

 

Ensuite et venu la partie un peu plus technique, comment servir le vin, comment le déguster pour apprécier ce moment. Un autre exercice était de sentir ou goûter des saveurs et des odeurs afin de pouvoir identifier si le vin les contenait (ce qui est plutôt important concernant les défauts qu'un vin peut avoir et ça ne se limite pas qu'au fameux 'goût de bouchon')

 

Et enfin est venu la dégustation à l'aveugle avec les premières astuces apprises en amont du cours. Comment est la robe (la couleur) ? Que ressent-on au nez ? Comment évolue t'il en bouche ? Pour nous aider, nous avions un support pour pouvoir prendre des notes et décrire nôtre ressenti par rapport aux différents sens

(la vue, l'odorat, ...etc). La dégustation du vin est un art subtile, mais grâce à Marielle et Valentin qui l'on décomplexé, on le fait d'une manière détendue et naturelle et j'ai beaucoup appris. J'espère que je vais garder un maximum d'information dans ma bibliothèque olfactive.

 

J'ai adoré cette expérience, car nous avons bien pu échanger nos impressions avec le groupe et nous avons fini la soirée en partageant un verre tous ensemble avec des bon produits du terroir.

 

J'espère que cette expérience vous donnera envie de faire une initiation à la dégustation avec Marielle et Valentin. Vous pouvez retrouver toutes les dates sur leur site internet :  www.mesvignerons.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos _ Caroline Baker – Tous droits réservés

 

Share on Facebook
Please reload