WEEKEND À LA VALLÉE DE JOUX

Mis à jour : févr. 23


Cet événement a été organisé par la Vallée de Joux ainsi que la Fête du Vacherin Mont-d’Or et Mes Vignerons ou nous avions fait l’initiation à la dégustation ( si vous voulez revoir l’article cliquez ici ) et je peux vous dire que ce week-end a été très intense en émotions. Nous sommes arrivés au coucher du soleil à l'hôtel Bellevue Le Rocheray qui se situe devant le Lac de Joux. Ici la nature est magnifique comme vous pouvez le voir sur les photos.

Avant d'aller manger, nous avons dégusté un verre de vin blanc proposé par Mes Vignerons, ce qui nous a permis de faire connaissance avec les autres participants de cet événement. Nous étions prêts pour commencer l'aventure et nous sommes donc partis manger au Restaurant du Cygne, ou nous avons dégustés notre premier vacherin Mont-d'Or de la saison et nous nous sommes régalés.

Le lendemain nous nous sommes réveillés avec une petite brume sur le lac, il y avait un coté magique avec un pécheur qui relevait déjà ses filets. Après le petit déjeuner, nous avons profité de faire un petite séance de shooting pour les posts Instagram et puis nous sommes partis à la Fête du Vacherin Mont-d’Or, qui se déroule dans le village des Charbonnières, chaque année, le premier samedi de septembre qui suit le lundi du Jeûne.

Nous avons commencé par une dégustation de plusieurs vacherins Mont-d’Or, qui est un fromage à pâte molle de production saisonnière. Il se présente toujours dans sa boîte en épicéa, qui lui confère un arôme boisé. De septembre à avril, il se consomme cru ou cuit au four comme nous avions fait la veille. L'organisation nous avait préparé 10 vacherins à déguster, mais cette fois à température ambiante. Je peux vous dire qu'ils ont tous un goût différent, certain plus boisé ou plus fruité. La texture est aussi différente, il y a des plus coulants ou plus crémeux, ce qui permet de savoir exactement lequel vous préférez. Mon choix s'est porté sur la maison Hauser, un authentique un AOP comme tous les vacherins qu'on a pu goûter sur place.

Ensuite nous sommes allés voir la désalpe (descente des troupeaux de l’alpage à la plaine), avec plein d'animations traditionnelles. Je n'ai pas pu tout prendre en photo, comme ça vous aurez la surprise l’année prochaine. J'ai adoré le moment avec le Cor des alpes et le lancer de drapeaux, c'est tellement traditionnel mais si beau à la fois.

Pour le déjeuner, devinez ce qu'on a mangé...un vacherin Mont-d’Or, mais chaud cette fois-ci et pour digérer, nous sommes allés faire un tour au marché du terroir pour découvrir plein d'autres plats et produits régionaux. Il y a aussi des activités liées au monde du vacherin, comme la possibilité de tester la découpe des sangles en épicéa pour mettre autour du fromage lors de sa fabrication. Après cette petite ballade, la Vallée de Joux voulait nous faire découvrir le pays vu d'en haut et ce fut magique ! Je vous raconterai tout ça dans un prochain article, car vous allez voir, il y a déjà beaucoup de photos. Pour terminer notre journée, nous avons fait un petit tour en diligence, façon western, tirée par de magnifiques chevaux.

Pour résumé notre séjour à la Vallée de joux, un weekend plein d'émotion avec des hôtes passionnés de nous faire découvrir les beautés de notre beau pays. D'ailleurs Mes Vignerons à cette même démarche de vous proposez de découvrir la Suisse à travers une sélection de vins dans des box de 2-3 bouteilles. Pour préparer la fin de l'année, ils viennent de sortir leur calendrier de l'avent 2019 ! 24 cases, 24 découvertes, 24 saveurs, je trouve l'idée excellente. ( Il y a un code promo pour bénéficier d'un rabais pour le calendrier: calendriermesvignerons )

J'espère vous y voir l’année prochaine pour la Fête du Vacherin Mont-d’Or

Un moment authentique et convivial à ne pas louper !

Arrivée à l’hôtel Bellevue Le Rocheray / www.rocheray.ch

Restaurant du Cygne / www.du-cygne.ch

Lever du soleil à l’hôtel Bellevue Le Rocheray

Shooting photo pour Mes Vignerons / www.mesvignerons.ch

Avec une autre blogueuse Sabine, sous le nom d'instagrameuse @chicandswiss

Arrivée au village des Charbonnières

Dégustation des Vacherin Mont-d’Or

La descente des troupeaux de l’alpage à la plaine

www.hauser-authentique.ch

Photos _ Caroline Baker – Tous droits réservés


© 2016 - 2020 Design & Photos

Caroline Baker – Tous droits réservés

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir Icône YouTube